Le chef de cabinet travaille principalement sur l’agenda d’un politique et peut aussi traiter des questions liées à sa circonscription. Il travaille aux côtés de ministre, député, sénateur, maire, président de région, secrétaire d’Etat, président. Le chef de cabinet s’occupe spécifiquement de l’organisation de travail : les déplacements et les rendez-vous professionnels et privés. La gestion de l’emploi du temps reste sa principale activité. Néanmoins, il est connu pour avoir des connaissances approfondies sur les rouages de la politique française. Tout comme les autres membres du cabinet, le chef de cabinet est choisi par le politique qu’il accompagne et entretient une relation de confiance et de proximité avec lui. Par ailleurs, le chef de cabinet est chargé de mesurer l’impact de l’image de la personnalité pour laquelle il travaille, auprès des élus et de l’opinion publique.
Le salaire dépend de la taille du cabinet et du ministère/institution dans laquelle il travaille.
Maîtriser les codes protocolaires; maîtriser la communication de crise; savoir analyser, traiter, hiérarchiser et transmettre des informations sensibles.
Maîtriser la gestion du temps; faire preuve de leadership, être capable de prendre des décisions et des initiatives; avoir le sens des priorités.
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'admission ou les tarifs de nos formations ? Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure complète.