Véritable tour de contrôle pour le diplomate qu’il accompagne, le collaborateur diplomatique est un professionnel chargé d’accompagner un ambassadeur dans l’ensemble des tâches de sa mission diplomatique. Gestion de son cabinet et de ses déplacements, écriture de discours, responsable des relations politiques avec le pays hôte, fin connaisseur de la vie publique, conseiller politique, le collaborateur diplomatique est le bras droit de l’ambassadeur.Il participe activement au renforcement des relations bilatérales entre le pays qu’il représente et le pays d’accueil.
Le salaire d’un collaborateur diplomatique varie en fonction du pays où il se trouve, en moyenne il gagne en début de carrière un salaire de 40K€/ an et peut évoluer jusqu’à 70K€ / an.
Compréhension des politiques internationales; culture générale aiguisée des enjeux géopolitiques; maîtriser les codes des relations diplomatiques.
Avoir un esprit critique, capacité à déléguer, avoir une curiosité intellectuelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'admission ou les tarifs de nos formations ? Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure complète.