Le lobbyiste défend des intérêts économiques, une cause, une opinion ou un groupe de personnes et influe sur les personnes qui détiennent le pouvoir. Influenceur et discret, il navigue auprès des élus pour orienter les lois en faveur des intérêts qu’il défend. Encadré par la haute autorité pour la transparence de la vie publique, son champ d’action est défini permettant à son action d’être parfaitement saine et transparente. Mandaté par une personnalité, une entreprise, une start-up, les missions du lobbyiste sont multiples: conseil et analyse, veille législative et réglementaire, élaboration d’un argumentaire, rédaction de propositions aux instances décisionnelles. Après quelques années en agence, le lobbyiste peut parfaitement travailler au sein d’une entreprise, d’un syndicat, d’ONG, de collectivités territoriales, ou encore d’association. Certains lobbyistes basculent ensuite dans la sphère publique pour intégrer un cabinet ministériel ou une institution de la République.
Le salaire moyen d’un lobbyiste junior est de 45K€ / an et peut évoluer jusqu’à 120K€ / an pour un lobbyiste expérimenté.
Savoir maîtriser les outils de veille, capacité à analyser, identifier et approcher des acteurs impactants de la vie publique, analyser et interpréter la communication verbale et non verbale, maîtriser l’art du débat.
Être force de persuasion; faire preuve de résilience; avoir confiance en soi.
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'admission ou les tarifs de nos formations ? Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure complète.